L’atelier des mères veillent : Cette Girls in Chablais qui accompagne les jeunes parents

La maternité est probablement le plus beau cadeau que la terre puisse vous offrir, mais elle peut également s’accompagner de doutes et de remises en questions.

Infirmière de formation, consultante en puériculture et parentalité, elle possède les clés qui permettront aux jeunes parents de vivre le post-partum plus sereinement.

Mélanie vous ouvre les portes de son univers et vous invite à lui faire confiance sur ses multiples connaissances dans ce domaine.

Une véritable globe trotteuse

Grâce à une famille qui a travaillé dans l’humanitaire, Mélanie a grandi aux quatre coins du monde en passant notamment par : L’ile de la Réunion, le Burkina Faso et aussi le Cameroun.

Une fois son diplôme d’infirmière en poche elle a ensuite passé quatre années en Nouvelle Calédonie, ce qui a été pour elle, l’expérience professionnelle la plus enrichissante de son parcours.

Mélanie a ressentie ce réel besoin d’accompagner les jeunes parents dans ce « Quatrième trimestre », juste après l’accouchement de sa fille en 2019.

Elle nous explique en tant que maman, que la période de la grossesse est très bien préparée dans sa généralité.

Les rendez-vous médicaux sont très réguliers avec notamment les suivis gynéco, les séances de préparation à l’accouchement, le yoga prénatal...

Malgré tout cela, une fois que la vie arrive entre vos mains, parfois on se sent démuni et on ne sait pas toujours vers qui se tourner.

Le besoin d’être soutenue et accompagnée se faisait ressentir.

« Toutes les mamans ne savent pas qu’elles savent »

Pour cela, lorsque Mélanie était toute jeune maman, elle a appris d'elle-même, sous forme de lecture, de magazine ou d’articles sur Internet.

C’est ainsi que par la suite elle découvre différentes écoles qui forment à l’accompagnement parental, des formations basées sur l’accompagnement bienveillant, l’empathie et le non jugement.

Actuellement, elle possède plus de six formations dans le domaine de la puériculture, entre le sommeil de l’enfant, le massage bébé, monitrice portage ou encore le « bébé signe ».

Ce que Mélanie a appris à travers la théorie et la pratique, elle le met au service des mamans, des parents qui ont ce besoin d’être soutenus, rassurés et même parfois guidés.

Dans le Chablais, le Genevois ou à distance, laissez-vous porter par sa bienveillance et son savoir-faire.

Durant toutes ces années, Mélanie a compris certaines choses : devenir maman c’est une chose merveilleuse, qui comporte son lot de bonheur mais aussi parfois de difficultés et c’est OK. Alors ne restons pas seuls et osons en parler.

Une chose dont elle est persuadée : « les mamans ne savent pas qu’elles savent. »
Il faut simple se redonner confiance et croire en soi, en cet instinct, cette connexion à l’enfant que possède chaque parent.

 

« On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre » - Galilée

logo atelier des meres

Cliquez-ici pour plus d'informations sur le soutien parental