Pilates stand up paddle dans le chablais

Rencontre avec Emmanuelle Marcon, coach sportive, qui va nous faire découvrir une activité surprenante, le Pilates sur stand up paddle.

Girls in chablais : Bonjour Emmanuelle, pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?

Emmanuelle Marcon : Dès mon plus jeune âge, je pratiquais déjà le sport. J’ai fait beaucoup de gym, notamment des compétitions en gymnastique rythmique, ce qui m’a value d’être en équipe de France. Après avoir fait mes études supérieures en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), j’ai été entraineur sportive en gymnastique rythmique, puis j’ai décidé de changer de voie pour me diriger vers des métiers administratifs. Cependant, le sport me manquait, j’ai donc repris mon activité dans ce milieu, en tant que professeur de fitness dans des salles de sport au Danemark puis en France. Il y a trois ans j’ai débuté la compétition en stand up paddle, suite à quoi, il y a un an j’ai décidé d’ouvrir ma propre entreprise dans le fitness et le paddle, en plus de mon activité professionnelle. Concilier mon activité professionnelle en plus de ma mini entreprise était très compliqué. C’est pourquoi, depuis le 1er juillet 2018, je me consacre entièrement à être coach sportive indépendante pour ma société « Pure Paddle Fitness ». Je suis donc à ce jour auto-entrepreneure.

GIC : Qu’est-ce que le pilate sur paddle ?

E.M : Tout d’abord, le Pilates, c’est un système d'activité physique, inventé au XXème siècle par Joseph Pilates. C’est une méthode inspiré du yoga, du taï-chi, des arts martiaux, etc. Elle a pour but d'améliorer la posture, la tonicité des muscles profonds et l'assouplissement articulaire. Elle apporte aussi un bien être mental grâce à une concentration sur chaque mouvement et une respiration très précise. Il y a un bienfait mental et physique. Le paddle, quant à lui est un sport issu d’Hawaï, il est arrivé en France il y a dix ans et sur nos lacs il y a seulement quatre ans.
C’est aux Etats-Unis et au Canada, qu’ils ont commencé à développer des formes de yoga et Pilates sur les paddles. L’idée est donc de pratiquer des exercices de Pilates sur une planche qui est en mouvement, pour faire travailler encore plus le gainage et le contrôle du mouvement afin de garder l’équilibre le tout dans un environnement naturel original.

GIC : Pourquoi avoir voulu exercer cette activité ?

E.M : Pour commencer, j’adore le paddle, le Pilates et toutes les activités qui tournent autour du fitness, j’avais donc envie de proposer un sport qui allie les deux, et de faire partager ce sport aux personnes.

GIC : Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?

E.M : Ce qui me motive… Je dirais que c’est le fait d’être dehors une bonne partie de l’année et de profiter des beaux jours, puisque je préfère être dehors dès qu'il faut beau. J’apprécie également, d’apporter du bien-être aux personnes et de rencontrer chaque jour de nouvelles personnalités.

GIC : Avez-vous quelques conseils pour bien choisir son paddle ?

E.M : Pour les personnes qui souhaitent acheter un paddle, je vous recommande d’aller voir un professionnel qui pourra vous aider. En effet, il faut choisir son stand up paddle en fonction de son poids, de sa taille, de son gabarit… Cependant, je peux vous donner un conseil, ne surtout pas acheter un paddle de premier prix.

GIC : Pouvez-vous nous indiquer les spots intéressants dans le Chablais pour pratiquer le stand up paddle ?

E.M : j’ai pour défaut d’avoir mes planches stockées sur Thonon, donc je pars presque toujours de là-bas. J’aime beaucoup ramer le long de la pinède, faire le tour du port sur Ripaille, certes ce n’est pas un endroit très mystérieux, mais c’est sympa de le voir de l’eau. Ensuite, autour d’Yvoire, il y a une vue imprenable sur la Dent d’Oche et l’eau du lac est claire.

GIC : Pour finir avez-vous une phrase qui pourrait vous définir ?

E.M : j’ai envie de dire faire ce qu’il me plait, me faire plaisir et apporter du bien être aux autres personnes. C’est pourquoi, j’ai arrêté mon travail salarié pour faire quelque chose de moins sécurisant, afin d’exercer un métier qui est conforme à mes valeurs.