Ces Girls In Chablais qui fabriquent leurs masques

Le Chablais se mobilise pour apporter une réponse collective à la crise du Coronavirus.

Puisque la protection de tous repose essentiellement sur le port du masque pour chacun, certaines Girls In Chablais ont décidé de se lancer dans la fabrication de masques en tissu.

Atelier Lou & Cie - Boutique et atelier de couture à Thonon

Lucie, styliste-modéliste, est la gérante de l’Atelier Lou & Cie, une boutique située dans le centre de Thonon.

La fermeture de son magasin a été un véritable coup dur, car elle fait peser de nombreuses incertitudes sur l’avenir de l’Atelier Lou & Cie., comme c’est le cas pour de nombreux autres commerces.

Néanmoins, face à cette crise qui nous touche toutes et tous, cette commerçante à voulu se rendre utile pour aider à combattre le virus.

Elle s’est donc lancée dans la fabrication de masques en tissu.

Lucie possède en effet tout le matériel nécessaire à la fabrication de masques en tissu. Elle s’est donc rapprochée du collectif « Du fil contre le Covid-19 », pour proposer bénévolement son savoir-faire de couturière.

Chaque journée est rythmée par la découpe de sur-blouses pour le personnel soignant, ainsi que par la réalisation de masques fabriqués à partir de tissus neufs 100% coton, afin qu'ils puissent passer en machine à 60°C.

Les masques sont d’abord destinés au personnel soignant, mais petit à petit des entreprises et des particuliers ont pris contact avec Lucie pour lui commander des masques.

Puisque la demande est forte, Lucie conseille à tous de s’y mettre : pour réaliser vos propres masques, elle vous recommande de suivre le modèle AFNOR, avec les explications de la créatrice de "L'atelier des Gourdes".

C'est un modèle simple à fabriquer, qui convient aux petits comme aux grands !

Et si besoin, Lucie reste à votre disposition pour toutes vos questions couture.

Marie MRC - Créatrice à Thonon 

Marie est couturière et très suivie pour ses nombreuses créations sur Instagram.

Durant cette période où le temps semble s’être allongé, la créativité de Marie est plus que jamais éveillée.

Elle a donc pris l’initiative de fabriquer ses propres masques en tissu.

Dès le début du confinement, Marie a été sollicitée par un premier commerçant Thononais qui souhaitait se procurer des masques de protection.

Après cette première production de masques à base coton, il lui semblait évident de continuer à en fabriquer pour tous ceux qui peuvent en avoir besoin, professionnels ou particuliers.

Selon Marie, si vous avez des bases de couture et une machine à coudre qui fonctionne, vous ne prenez aucun risque à vous lancer.

Bien au contraire, cela pourrait être très utile pour protéger des membres de votre famille, des amis, des voisins et vous-même.

Si vous avez un doute sur la manière de procéder, Marie reste joignable via Instagram pour toutes vos questions.

View this post on Instagram

Une fin Mars et un début Avril bien particulier a l’atelier. Élan de solidarité pour affronter ce fichu virus ! 🦠⠀ .⠀ Je suis heureuse de pouvoir participer à mon petit niveau à aider des professionnels et des particuliers dans le besoin. D’autant plus heureuse de voir que couturières et couturiers des 4 coins du globe se mobilisent et continuent de faire tourner leurs machines pour la production de masques, de blouses, de gants... 👏🏼💪🏼⠀ .⠀ Cette photo n’est pas la plus instagramable ce soir et pour dire vrai elle était plutôt destinée à faire l’objet d’une story. Mais ce soir j’avais envie de la poster, pour qu’elle reste là, comme un souvenir de ce qu’il aura été possible d’accomplir tous ensemble. Preuve que l’on est capable du meilleur aux moments les plus durs. Pour s’en souvenir, pour ne pas oublier. 🧡⠀ ⠀ ———————————————————————————⠀ #masques #masquestissus #covid19 #coronavirus #entrepreneur #entrepreneuse #artisanat #hautesavoie #thononlesbains #artisanathautesavoie #couture #couturiere #masquescouture #creatrice #faitmain #faitmainenfrance #girlboss #girl #woman #couturehautesavoie

A post shared by 𝓜𝓪𝓻𝓲𝓮 | Créatrice | 🌸 (@marie___mrc) on

L’effort est collectif, plus que jamais nous devons rester chez nous.