Astrid Baud-Roche : parcours d'une femme

Portrait d'Astrid Baud Roche, adjointe à la mairie de Thonon-les-Bains et Conseillère Régionale

Connue pour son rôle d’adjointe à la mairie de Thonon-les-Bains et de Conseillère Régionale, Astrid Baud-Roche est une femme ambitieuse, volontaire, et engagée.

Je vous invite à découvrir son parcours atypique, sa jeunesse, sa vie de journaliste, son rôle de mère et sa carrière politique.

Astrid vit une vie à cent à l’heure depuis son plus jeune âge et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Mère de trois enfants, elle a su jongler entre son rôle de mère, de femme, de journaliste et de femme politique...

Cela n’est pas tous les jours été évident, mais elle n’a jamais baissé les bras. Plus de 70h de travail par semaine, assumer une campagne électorale enceinte, la vie d’Astrid Baud Roche regorge de surprise et d’événements marquants qu’elle a eu la gentillesse de partager avec nous.

Astrid a toujours été scolarisée à Thonon-les-Bains où elle obtient son baccalauréat B, équivalent à la filière ES aujourd’hui. En parallèle, elle réalise de petits reportages pour une radio locale « Radio Lac et Montagnes » et découvre le métier de journaliste.

Ses parents ont toujours été engagés dans la vie associative de la ville, une influence au civisme dès l’enfance, qui a certainement poussé Astrid à se diriger vers le journalisme et la politique. Passionnée d’histoire et de géographie, Astrid se découvre très tôt une attirance pour le monde politique. Son premier souvenir est à l’âge de dix ans lorsqu’elle découvre à la télévision, en famille, l’élection de F.Mitterrand en 1981.
À seize ans, elle débute son engagement politique en intégrant le RPR où elle deviendra Responsable des Jeunes RPR en Haute-Savoie jusqu’en 1991.

Elle étudie ensuite à Lyon en communication et droit dans le but de devenir journaliste, elle effectue des stages chez France Inter, FR3, Europe 1, AFP, Antenne 2… durant ces années étudiantes, ce qui lui ouvrira de nombreuses portes à l’avenir.

En 1990, elle organise une exposition sur le Général de Gaulles à Thonon et c’est sa première rencontre avec Nicolas Sarkozy, qui est à l’époque un jeune politicien.

Son premier emploi sera dans sa ville natale où elle est embauchée à Radio Thollon, (aujourd’hui la radio Plus) elle décroche parallèlement son diplôme de journalisme en alternance.

Le 5 janvier 1995, lors d’une rencontre entre le 1er Ministre français E.Balladur et le Chancelier allemand H.Khol à Chamonix, elle est débauchée par RMC et devient reporter pour couvrir la zone Alpes, et est élue dans la foulée par ses pairs Présidente du Club de la Presse de l’Isère.

C’est en 1998 qu’elle quitte la région pour s’installer à Monaco au siège de RMC où elle présente la matinale du weekend et fait des reportages la semaine.

Astrid n’a peur de rien et endosse son rôle de journaliste avec sérieux, pour cela, elle s’attire souvent les foudres puisqu’elle traite des sujets sensibles dont beaucoup n’osaient pas parler à l’époque.

Les sectes, les réseaux de prostitutions entre les pays de l’Est et la Côte d’Azur, le milieu carcéral à Marseille, elle intègre la prison pendant dix jours dans différents secteurs afin d’enquêter sur les conditions de vie des prisonniers et du personnel.

Pour elle, un bon journaliste doit se contenter de témoigner de la vie des gens avec honnêteté.

En 2001, elle quitte Monaco ainsi que sa profession pour revenir vivre à Thonon-les-Bains, sa ville natale où elle se marie. C’est également cette année-là que sa carrière politique débute, puisque le député Jean-Marc Chavanne et Jean Denais lui propose de reprendre la présidence du RPR Chablais et de rejoindre la liste de Jean Denais pour les municipales.

En mars 2001, elle est élue adjointe à la mairie de Thonon-les-Bains et en 2004 conseillère régionale UMP.
Être mère et femme politique n’est pas toujours facile à combiner, protéger ses enfants est sa priorité, mais être élue, c’est aussi s’exposer continuellement et être disponible pour la population et parfois devoir mettre sa vie familiale de côté, c’est peut-être le plus compliqué à accepter en tant que femme.

Astrid suit l’empreinte de ses parents et est engagée pleinement dans la vie associative. Depuis 18 ans, elle préside une belle association « Chablais Insertion » qui propose d’aider les personnes dans le besoin, de les accompagner et de leur apprendre un métier pour qu’ils puissent se réinsérer dans la vie active.

Elle est également sauveteuse secouriste pour une association internationale et s’engage dans des combats qui lui tiennent à cœur.

À l’évidence, le parcours d’Astrid Baud-Roche a fait d’elle une femme puissante et une figure importante dans notre région. C’est aussi une femme passionnée et engagée qui dans tous les aspects de sa vie apporte une grande importance aux autres, puisque le cœur de son métier de journaliste et celui de politique, c’est vous.

 

"La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux." Simone de Beauvoir